LE TOP / FLOP DES DERNIERES MESURES ANNONCEES
En Immobilier, les pouvoirs publics ne sont jamais en manque d'inspiration.
Voici le TOP/FLOP des mesures annoncées.
TOP
L’extension du prêt à taux zéro à deux fois plus de ménages qu’aujourd’hui
Annoncé fin octobre par le Président de la République, cet élargissement des critères d'octroi va bénéficier à deux fois plus de familles qu’aujourd’hui. L’objectif du ministère du Logement est de pouvoir distribuer l’an prochain 120.000 prêts (contre 60 à 70.000 cette année).
Ce prêt, aidé par l'Etat, est accordé aux ménages primo-accédants (traduisez : n’étant pas propriétaires d’un logement depuis plus de 2 ans) sous conditions de ressources. Il est destiné à couvrir une partie du financement de l'achat d'un logement neuf ou ancien.
1ère bonne nouvelle : il permettra de financer jusqu'à 40% de l'achat d'un logement neuf, contre 18 à 26% aujourd'hui.
2e bonne nouvelle : de nouveaux plafonds de revenus ont été fixés (selon votre situation familiale et la zone dans laquelle vous souhaitez acheter), et sont plus favorables que les précédents.
3e bonne nouvelle : le nouveau PTZ donne la possibilité aux ménages de commencer à rembourser ce prêt au bout de 5, 10 ou 15 ans selon leurs revenus.
4e bonne nouvelle : pour l’achat d’un logement dans l'ancien, le PTZ, accordé sous conditions de travaux et jusque-là réservé à 6.000 communes rurales, est élargi à l'ensemble du territoire. Pour y être éligibles, les opérations devront, comme aujourd'hui, comporter 25% de travaux.
Cette mesure entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2016 pour une durée de deux ans. Pour info, ces dix dernières années, deux millions de ménages sont devenus propriétaires grâce au PTZ.
FLOP
Les valeurs locatives revalorisées de 1% en 2016
L’Assemblée nationale a voté le 12 novembre dernier une revalorisation de 1% des valeurs locatives. Cette hausse devra être intégrée au projet de loi de finances 2016. Ces valeurs servant de base aux impôts locaux, attendez-vous donc à voir ces derniers augmenter en conséquence.
La hausse des droits de mutation à Paris
Autre flop dans la même logique : la hausse des droits de mutation votée par le conseil municipal de Paris augmentera les frais de notaire d’en moyenne 2800€ à partir du 1er janvier 2016. Cela porte la cagnotte encaissée chaque année par la mairie de Paris à plus de 1 milliard d’euros. Puisque nous sommes à la veille des fêtes de Noël, rêvons un peu, et espérons que ce montant sera utilisé pour le logement des familles les plus démunies.