Le programme immobilier du président Macron
C’est officiel, Emmanuel Macron a remporté la place de l’Elysée grâce aux urnes. On s’attend désormais au respect de son programme, et notamment à la réalisation de ses promesses immobilières. Rappel sur les points essentiels de son programme.
Pallier aux crises du logement le plus vite possible
La première préoccupation du Président Macron semble la résolution de la crise immobilière qui sévit sur le marché. Pour ce faire, il a plusieurs solutions. Il compte en premier lieu construire plusieurs logements dans certaines régions de France. Selon ses promesses, 500 000 logements par an devront voir le jour dans les localités qui en ont le plus besoins.
En outre, la facilitation des crédits d’impôt transition énergétique est au cœur de son programme. Il en va de la rénovation énergétique des logements pour que ces derniers obéissent aux normes.
La taxe d’habitation devra aussi être repensée par le nouveau président. Lors de ses représentations publiques, il a parlé de l’exonération d’une partie de la population. 4 Français sur 5 devraient profiter d’une annulation de ses taxes d’habitation.
Par ailleurs, les baux professionnels devront être revus. Les conditions seront surement un peu plus avantageuses pour les locataires. La durée d’un contrat de bail peut être de 3 mois à 1 an.
Les jeunes à l’honneur
Les jeunes et l’accession immobilière sont aussi une priorité pour le nouveau président. Macron se veut être un leader en facilitant l’accès aux logements pour les jeunes. Pour ce faire, il entend créer 80 000 nouveaux logements, dont 60 000 pour les étudiants. Ces biens seront faciles à obtenir. Il ne sera pas nécessaire de faire un dépôt de garantie, une demande de caution. En outre, le bail sera non renouvelable pour faciliter la vie aux jeunes.
Une mobilisation des bailleurs sociaux sera de mise pour la réalisation de ce projet.