1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST DENIS
  3. Un jeune sur trois préfère rester vivre chez ses parents

Un jeune sur trois préfère rester vivre chez ses parents

Publié le 20/06/2017

En termes de logement , les jeunes prennent leur indépendance à 21 ans en moyenne. Se rapprocher de leur lieu d’études est la raison principale.

Le film Tanguy est plus que jamais d'actualité. Si pour 57 % des 18-34 ans l'autonomie est un idéal de vie, plus d'un tiers préférerait rester chez ses parents « pour le confort » selon un sondage* réalisé par BVA pour Foncia. Le reste (12 %) préférant vivre en colocation. Si les Français estiment que l'âge idéal pour quitter le domicile parental est à 22 ans, ce départ se fait en réalité, en moyenne, à 21 ans, un âge qui ne change pas de générations en générations. Mais les raisons, elles, évoluent. Les études deviennent un facteur de mobilité de plus en plus influent chez les générations actuelles, devant le fait de vivre avec son conjoint qui constituait la première motivation pour s'installer.

La surface habitable du premier logement loué par les 18-24 ans, hors du domicile parental, mesure en moyenne 46,3 m2 (une surface qui inclut les grands appartements en colocation, mode de logement fréquent pour une première installation). Elle est de 45,1 m2, chez les 25 à 34 ans. Pour 71 % des Français, le premier logement est une location auprès d'un particulier ou d'une agence immobilière. La recherche du 1er logement est jugée facile à 81 %, en Ile-de-France comme en Province, mais cette opinion est moins partagée par les jeunes que par leurs aînés. Pour payer leur loyer, 54 % des jeunes travaillent et une part non négligeable bénéficient d'aides (familiale, APL, minima social, etc.).

L'accès à la propriété reste difficile pour les jeunes. Ainsi, un tiers (31%) des 18-24 ans (contre 42 % des 25-34 ans et 69 % des 65 ans et plus) sont propriétaires ou copropriétaires de leur logement.

Le rêve d'être propriétaire d'une maison en bord de mer

Accéder à la propriété reste cependant un idéal de vie poursuivi par la grande majorité des Français (84 %). Les autres grands objectifs consistent à habiter une maison (78 %), si possible en bord de mer (50 %). « A l'encontre des idées reçues, les jeunes n'ont pas une conception différente des autres générations : la propriété est aussi pour eux un fort enjeu, tout comme le fait de vivre en maison. A noter que l'aspiration à la propriété atteint son pic lorsqu'on atteint la tranche d'âge 25-34 ans, puis son importance s'atténue au fil des années », mettent en avant les résultats de l'étude.

En face de ces idéaux, la réalité est autre. L'accession à la propriété ne concerne que 58 % des Français (51 % en Ile-de-France). En revanche habiter une maison est un rêve relativement accessible puisque 62 % l'ont concrétisée. Au final, 76 % des Français habitent dans leur logement idéal, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement : un taux élevé qui ne doit pas masquer une frustration plus marquée chez les Franciliens (64 %), où l'offre en maisons est moindre, ce qui fait que seuls 36 % en habitent une. Les Français sont également plus urbains qu'ils ne le souhaiteraient : s'ils aspirent à vivre dans une petite ville (43 %), ils résident en réalité majoritairement dans un grand pôle urbain (46 %) ; un fait davantage générateur de frustrations que n'est la région : ainsi, 52% n'habitent pas dans le type de zone souhaitée.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous