1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST DENIS
  3. Zoom sur les avantages fiscaux des investissements locatifs

Zoom sur les avantages fiscaux des investissements locatifs

Publié le 02/09/2019

 

Avant de se lancer dans l’investissement locatif, il est important d’étudier les différents régimes d’imposition sur les revenus issus de la location ainsi que les avantages fiscaux disponibles.

 

Des dispositifs fiscaux avantageux : Pinel…

Le dispositif Pinel induit une réduction d’impôt si vous avez investi dans un logement neuf (ou dans un état équivalent après rénovation) et si celui-ci se situe dans une  zone dite «tendue». Pour en bénéficier, vous devez vous engager à le louer vide pour une durée de 6, 9 ou 12 ans, à des personnes dont les gains n’excèdent pas un plafond déterminé, et pour un loyer soumis à encadrement. Étant entendu que le locataire en question ne saurait être un membre de votre famille… À noter que cette réduction fiscale se répartit sur toute la durée de la location.

 

… ou Girardin.

Ce dispositif favorise l’investissement locatif privé en Outre-mer en contrepartie d’une réduction du niveau d’impôt sur le revenu. Il propose une réduction fiscale très avantageuse. En effet, l'investisseur peut économiser entre 22 % et 50 % du montant de son investissement (selon la nature de l’investissement, la date de réalisation et de la date de délivrance du permis de construire). La base de calcul de la réduction d'impôt dépend soit du prix de revient ou d'acquisition du bien, soit du prix de souscription des parts ou actions, soit du montant des travaux de réhabilitation. 

 

 … ou Cosse.

Si vous avez signé une  convention «Louer abordable» avec l’Anah (Agence nationale de l’habitat) pour le logement mis en location, vous pourrez également défalquer, en plus des dépenses déductibles« standard », un certain pourcentage de vos revenus locatifs, un taux qui s’étage de 15% à 85% selon la zone géographique, le montant du loyer, les ressources de l’occupant et enfin du type de gestion pour lequel vous aurez opté. Au titre des contraintes, vous devez louer le logement vide, pour une durée de six années (9 ans si vous avez réalisé des travaux), accepter le plafonnement du loyer et le proposer à des locataires qui ne dépassent pas un certain niveau de ressources. Un  dispositif dit «Cosse» qui se montre singulièrement fructueux du point de vue fiscal.

 

En 2019, le dispositif « Denormandie ».

Toujours dans la veine des incitations à la rénovation immobilière, le dispositif Denormandie est entré en vigueur au 1er janvier 2019. Un avantage fiscal non négligeable car il permet, en cas de réhabilitation d’un logement ancien aux fins de location, une déduction d’impôt jusqu’à 21% de l’investissement. Bien entendu, cette disposition est assujettie à plusieurs obligations : une localisation dans une ville signataire d’une action de revitalisation, une facture des travaux au moins égale à 25 % du prix global, un loyer plafonné, un futur locataire aux ressources qui ne dépassent pas un certain seuil, etc. Ce nouveau dispositif à tous les atouts pour séduire ceux qui souhaiteraient procéder à un investissement locatif dans l’ancien tout en bénéficiant d’un allègement fiscal.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous