Participez à la décision sur l’aménagement du Barachois
NEO, c’est quoi ?
Fruit de plusieurs années d’études sur le réaménagement du quartier du Barachois, le projet de Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis (NEO) a l’ambition de transformer durablement cet espace emblématique du chef-lieu de La Réunion en ouvrant la ville sur la mer et en le rendant prioritairement aux piétons.
Quels objectifs ?
Rendre le Barachois à la population et rétablir l’accès à l’océan
Préserver et valoriser l’environnement de ce site emblématique
Repenser la mobilité
Faire du Barachois un atout pour le développement économique et touristique de La Réunion
Quelles solutions proposées ?
Réaménager une large bande côtière comprise en 5 et 16 ha avec : des aménagements récréatifs, des espaces sportifs, un bassin de baignade naturel, des bars et restaurants, des esplanades et places publiques.
Fonctions urbaines envisagées :
Créer des voies dédiées pour les modes doux et une voie de transport en commun en site propre (bus ou tramway).
Réaménager l’entrée de ville selon 2 solutions : un giratoire réutilisant les aménagements en place ou un échangeur dénivelé.
Requalifier la route nationale, effacée en souterrain en 2×2 voies selon cinq solutions étudiées réparties en deux familles :
Trois tracés via des tranchées ouvertes et tranchées couvertes en gain sur la mer variable
Pour participer à au débat : 3 façons
Venez débattre !
La maison du débat située sur le Barachois
La maison est un lieu où chaque personne peut venir s’informer sur le projet et donner son avis via un questionnaire. Des rencontres avec la maîtrise d’ouvrage y sont organisées ainsi que des balades urbaines sur le lieu du projet.
À la maison du débat, chacune et chacun peut expérimenter un outil de visualisation 3D interactif préparée par la Commission du débat Neo. Cet outil a pour objectif de permettre au public de visualiser en 3D des caractéristiques possibles du projet (interprétées à partir du dossier du maître d’ouvrage), de les modifier et de visualiser des conséquences en termes d’aménagement pour le Barachois.
Ainsi, cet outil peut aider chacune et chacun à se forger un avis éclairé d’une expérience en trois dimensions pour répondre à un questionnaire qualitatif.
Pour prendre rendez-vous ou pour tout autre information, contactez la maison du débat à partir du 23 septembre à l’adresse mail : contactneo@debat-cndp.fr
Plusieurs événements publics
Plusieurs événements publics seront organisés pour débattre du projet avec la maîtrise d’ouvrage. Ouverts à tous, diffusés en ligne et en direct à la radio, ils permettront à tous, où qu’ils soient, d’intervenir et de participer aux débats.
Des ateliers participatifs
Afin de formuler des priorités, des propositions, d’identifier des besoins, etc., qui viendront nourrir le débat, des ateliers participatifs sont organisés en parallèle.
Retrouvez les dates de ces événements et ateliers ainsi que les modalités de participation sur le site du débat public.
Débattez en ligne
Tout au long du débat, vous pouvez participer à la décision en ligne, via la plateforme participative du débat (ouverture le 15 septembre 2020).